Kaziba: arrestation de Monsieur Ahadi Kavumu par la Famille NABINO, un mois après la mort de son père. La Communauté de Kabembe s’indigne. – Dossier Sorcellerie.

Rédaction de Kazibaonline.com

Un mois après le décès de Monsieur Kavumu Nanshimbi, habitant du groupement de Kabembe, sa famille demeure non stable suite au dossier imputé de Sorcellerie qui l’oppose à Monsieur Mutoka Zirhebana Osée et Monsieur Chibashimba Nabino, tous enseignants de l’Institut Namurhera de Kaziba.

Le dossier était encore encours d’instruction au Bureau de la PNC Ciat Kaziba, mais sans y avoir été clôturé le plaignant a sauté les instances jusqu’au parquet de Walungu. L’enquête a été mené hier mais le plaignant s’est absenté sur le lieu d’enquête dans le seul but de saboter l’autorité locale alors qu’il avait l’information et c’est une demande contenue dans sa déclaration.

La Communauté de Kabembe, témoigne ce fait et demande l’implication de la chefferie car le dossier imputé de sorcellerie a été transformé en affaire civil pour influencer la Justice : ça devient un vol de 520$, un ordinateur et les pièces scolaires, diplômes:

Nous avons été ébloui hier. Le plaignant a fui l’enquête par manque d’indice pour convaincre les enquêteurs sur terrain et justifier son forfait ; nous ne comprenons pas comment on a conclu ce dossier au point d’arrêter l’Orphelin Ahadi Kavumu qui a perdu son père sans même écouter les témoins, car au moins les voisins de ces deux familles ont déclarés n’avoir pas vu ni attaque, ni menace pour ne citer pillage au sein de la résidence de Monsieur Chibahimba NABINO. Nous demandons au Sika, à l’autorité locale de la Chefferie de s’impliquer dans ce dossier car le dossier Sorcellerie ne doit pas dépasser l’autorité locale pour autres instances sans aucune preuve de culpabilité de l’accusé. Nous espérons à une justice sans influence ni partie pris.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire