La SYJ-LUBUKA démande la libération du journaliste MUGISHO BALIBONERA David de la Radio Communautaire

La Synergie des Journalistes de Luhwindja Burhinyi et Kaziba SYJ-LUBUKA démande la libération du journaliste MUGISHO BALIBONERA David de la Radio Communautaire de Luhwindja , détenu depuis ce samedi au cachot de la police sous ciat de Kalengera en commune de Bagira et ensuite transféré au parquet ce lundi 20 avril 2020.

À noter que le journaliste MUGISHO BALIBONERA David a été arrêté la nuit de ce samedi voulant intervenir pour sauver une femme attaquée par mari. Selon les informations à notre possession, le mari avait déjà abandonné la femme avec ses 5 enfants vendant de même leur maison d’habitation. Chose étonnante, l’homme est venu menacer sa femme à 21h dans une maison de location. La femme sérieusement tabassée par l’homme pourtant elle a un mois depuis qu’elle a mis au monde.  Cette dernière a été sauvé par les voisins qui venaient au secours.

Du coût le mari a prit fuite et est parti se jeté dans un arbre fouillant ainsi les voisins qui venaient sauver la vie de la femme. Chose grave parmi tous les voisins alerté par les cris de la femme, de ses 5 enfants et qui voulaient intervenir , seul le journaliste MUGISHO BALIBONERA David a été interpellé et arrêté par la police. Auditionné sur PV ce dimanche 20 avril il s’est exprimé mais sans succès. On se demande si la non assistance de la personne en danger n’est plus une infraction en RDC. Le fait de voir que la personne qui venait pour intervenir soit directement déféré devant la justice pour avoir porté son assistance à la personne en danger.

Ainsi donc, la Synergie des journalistes de Luhwindja Burhinyi et Kaziba se joint à la Radio communautaire de Luhwindja et demande la libération immédiate de son journaliste détenu sans motif valable. L’alerte est lancé à tous les défenseurs des droits des journalistes, aux médias locaux, nationaux et internationaux. Et demande en outre si l’intervention pour sauver la personne en danger constitue déjà une infraction en République Démocratique du Congo.

Charles IRENGE LWABOSHI

Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1323 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire