Les grands axes d’échanges commerciaux:
Axe Kaziba-Bukavu
Cet axe utilise des véhicules pour le transport des produits commerciaux. Les transactions y sont fréquentes tous les jours ouvrables. La chefferie de Kaziba vend à Bukavu des planches de cyprès, c’est le principal produit d’échange de la chefferie. De retour de Bukavu, on ramène des produits manufacturés : sel, savon, pagne, souliers, huile, pétrole, matériel et matériaux de construction, produits alimentaires (poisson, fretins, farine de maïs,…). Les maraichers de Nyangezi échangent leurs produits au marché de Mélange (feuille de haricot, les aubergines, les oignons,…) et au reste ils ramènent la pomme de terre.
Axe Kaziba-Kiringye- Kamanyola- Lubarika
Les principaux produits de cet axe sont : les fretins achetés au marché de Kamanyola et de Kiringye dans la plaine de la Ruzizi et revendus sur les marchés de Mulengeza et de Katudu. Généralement ce sont les femmes qui exercent ce commerce. Il faut trois jours de Marche. D’autres denrées en provenance de cet axe sont : le riz, la tomate, l’orange, le manioc, la banane plantain, (chisamunyu et Musheba).
Axe Kaziba-Kahya-Rugezi-Minembwe
Cet axe alimente la chefferie de Kaziba en bétail d’abattage notamment les vaches, les chèvres, les moutons et les poules. On les achète dans le marché de « KABINGO » en chefferie de Bafuliru, le vendredi où ils écoulent des produits manufacturés. Ces animaux sont consommés en partie à Kaziba : les autres sont rachetés et revendus dans les marchés des chefferies voisines de Luhwinja, Burhinyi et Ngweshe ou dans des marchés lointains de l’Urega. Les commerçants Bazibaziba se procurent de l’or dans les marchés de l’Urega. A côté des animaux achetés dans le marché de Kabingo, l’on note l’achat de quelques fruits (oranges et prunes) et surtout du manioc.
Axe Kaziba-Luhwinja-Burhinyi
Les chefferies Kaziba, Luhwinja et Burhinyi échangent des produits commerciaux au marché de Katudu chaque samedi à Kaziba. La chefferie de Luhwinja livre au Bazibaziba du Mais, de la pomme de terre et lait caillé tandis que la chefferie de Burhinyi vend de L’huile à la chefferie de Kaziba. Celle-ci étale des produits manufacturés et des produits alimentaires,…
Les vendeurs des axes Sud, Est et Ouest transportent leurs marchandises sur la tête ou aux dos d’hommes, de la maison jusqu’au marché et vice versa parfois sur une distance d’environ 100 km à pied à cause de manque des routes. Il y a lieu de noter que les grands marchés de Kaziba ne disposent pas d’entrepôts. Le manque d’entrepôt influe sur les prix des produits des paysans. Ceux-ci vendent justement leurs récoltes à n’importe quel prix par ce qu’ils n’ont plus de force pour ramener leurs fardeaux à la maison.
Soyez le premier à commenter