Société civile noyau de kaziba : La société civile de kaziba vient de réussir une activité avec la communauté Bazibaziba vivant à Bukavu.

La société civile noyau de kaziba vient de réussir une activité d’échange avec la communauté Bazibaziba vivant à Bukavu ce lundi 20 septembre 2022 dans la ville de Bukavu .

Modéré par son président joyeux Badesire , deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment la préparation de la journée commémorative des massacres perpétrés à kaziba le 28 octobre 1996 et le projet 145 territoires.

Avec le premier point tous Bazibaziba ont encore une fois marqué leur consternation après la perte de leurs chers lâchement massacrés à kaziba le 28 octobre 1996. La communauté Bazibaziba demande à tout le Bazibaziba au monde entier de participer à cette activité commémorative en mémoire de leurs frères et sœurs. Nous demande aussi à Sa Majesté mwami Nakaziba de déclarer cette journée officiellement journée de deuil et que tout le monde qui pense organiser une activité puisse l’anticiper ou le retarder pour ne pas paralyser les activités, comme l’année passée.

Quant au second point les participants regrettent de constater que la chefferie de kaziba a été traitée différemment de leurs amies chefferie voisines nous partage le même territoire mais curieusement écartée. La communauté Bazibaziba se pose la question de savoir si elle est représentée au niveau national, et au niveau provincial si oui quels sont les efforts fournis si elle prend acte.

Les participants demande à la société civile de ne pas se fatiguer , quelle continue avec les démarches déjà entreprises. Ils félicitent la société civile kaziba par son le biais de son président joyeux Badesire avec ses visions de grandeur et les actions concrètes qui rassurent d’un futur kaziba fort avec des visions claires de fédérer tout le monde.

Ajoutons que plusieurs recommandations ont été reformulées à la société civile, pour le Développement durable de kaziba , notamment organisation d’ une réunion dans l’urgence avec les personnes ressources pour définir ensemble les stratégies pour sauver ce qui peut être encore sauvé. Organiser la réunion avec ses élus pour savoir l’apport de tout un chacun.

Un vide sobserve déjà à toutes les instances au niveau provincial ,et au niveau provincial, malgré ces échecs de nos représentants la communauté Bazibaziba a reconnu les efforts de l’honorable Félicité Naweza;

déclare les participants.

Un comité des mobilisation des ressources financières a été mis au point à cet effet. Cette activité a connu la présence de différentes couches sociales de la communauté.
Les trois élus provinciaux de kaziba étaient représentés par leurs délégués , l’AEKA,le Sika , plusieurs leaders et notables ont pris part à cette activité .

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire