Société civile noyau de kaziba : La population de kaziba échange sur le projet 145 territoires, et la commémoration du massacre de kaziba le 28 octobre.

Société civile noyau de kaziba : La population de kaziba échange sur le projet 145 territoires, et la commémoration du massacre de kaziba le 28 octobre.

La société civile noyau de kaziba vient de réussir une activité d’échange avec toutes les couches de la population ce vendredi 16 septembre 2022 dans la salle des réunions de la chefferie de kaziba. Cette activité d’échange , conduite par le président de la société civile noyau de kaziba Joyeux Badesire, a eu trois thématiques notamment la note des plaidoyers des enseignants nouvelles unités de kaziba, le projet 145 territoires du gouvernement congolais et la commémoration du massacre de kaziba le 28 octobre 2022 .

S’agissant de la note des plaidoyers ,la question des enseignants nouvelles unités de kaziba a été soulevée , à travers son président, joyeux Badesire, a déclaré continuer à mettre cette question au menu des échanges avec les autorités compétentes pour payer plus de 450 enseignants non payés à kaziba,dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, prôné par le chef de l’État congolais .

Quant à la commémoration du massacre de kaziba, perpétré en date de 28 octobre 1996 , un mausolée a été érigé à au bureau de la chefferie de kaziba, pour se souvenir de ses chers l’acheminement massacrés. Ce mausolée n’étant pas encore fini, la société civile lance un appel Pathétique à toute la population de kaziba ,de contribuer chacun selon ses moyens pour parachever ce monument qui rend hommage à tous ses chers . Les enseignants, cultivateurs, médecins et infirmiers , les transports, tous les agents de l’État et personne de bonne volonté, de verser la contribution au compte de la société civile à la coopec kaziba 33592 au ,plus tard le 15 octobre 2022 .

La question du projet de 145 territoires , a été aussi abordé au cours de cette rencontre. La société civile et ses organisations membres, fustigent la répartition inégale des priorités maintenues au cours de ce projet. Selon son constant , la chefferie de kaziba est a obtenu des activités inférieures à 12% de un million de dollars, alors que la chefferie voisine, obtient le reste . Les deux étant les deux chefferies qui composent le territoire de Walungu, la société civile de kaziba, exprime son insatisfaction quant à cette répartition inégale et appelle les autorités compétentes à remettre à user une égalité avant le début de ce projet.

Joyeux Badesire président de la société civile de kaziba, souligne qu’il va mener des plaidoyers avec toute la notabilité de kaziba pour avoir gain de cause et d’autres questions, notamment le plan de développement de la chefferie de kaziba .

La communauté de kaziba demande à tous à toute la notabilité d’être présente le 28 octobre prochain et demande à l’anticipation de toutes les autres activités qui peuvent avoir lieu en cette date à kaziba.
Rappelons que ce lundi 19 septembre 2022 , tous les élus provinciaux de kaziba , la notabilité Bazibaziba à Bukavu seront réunis dans la salle la Fontaine en commune d’Ibanda, pour définir d’autres stratégied pour des plaidoyers quant au projet de 145 et le programme du 28 octobre prochain. Joyeux Badesire confirme avoir déjà appelé tous les élus de kaziba et toute la notabilité de kaziba pour cette cause noble.

Cette activité a connu la participation de plusieurs structures membres de la société civile de kaziba, des chefs de groupements ,des enseignants, toutes les composantes de la société civile et plusieurs notables .

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire