Le Docteur INNOCENT BALAGIZI, Secrétaire général académique de L’ISP Kaziba vient de mettre en place un système de prévention contre le Covid-19. Dans un point de presse animé ce Mercredi, 25 Mars 2020, le Docteur INNOCENT BALAGIZI Chercheur et expert dans le domaine de Phyto-thérapie au CERUKI a fait la fouille sur le Corona virus et dans sa part de contribution il vient de mettre en place un système d’éducation communautaire, un système d’information de grand publique et
la Proposition d’une solution préventive contre la maladie à Corona Virus, une pandémie cruelle qui fait fléchir tous les gouvernements.
Les grandes lignes de son allocution: “j’ai essayé de proposer un schéma qui peut se résumer en trois points:
-Comment limiter que cette maladie se transmette d’un individu à un autre? D’où le retrait entre les troupes, se parler à une distance d’un mètre environ, se laver les mains régulièrement, utiliser de substance ou savon hydroalcoolique comme désinfectant pour essayer de réduire la transmission de cette maladie.
-Prendre quelques dispositions faciles pour nous désinfecter nous-mêmes. Certaines plantes sont bien documentées pour désinfecter le système respiratoire. parmi elles: l’eucalyptus, le cyprès, le pinus patula qui sont intégrés dans le système de reboisement local. Je propose d’appliquer le système qu’on appelle communément Muvuke en crayant un système de chauffage des feuilles de ces plantes dans l’eau. plus l’ébullition évolue plus les huiles volatiles s’évaporent et pénètrent par la voie nasale, par la peau et nous avons des poumons désinfectés. C’est une façon de prévenir et limiter tous les dégâts possibles. Je proposait la consommation des ognons rouges, des ails en combinaisons avec le citron qui est aussi un moyen facile. Les ails, les ognons avec leurs composantes et le citron entre par la bouche et fait la sortie par la peau. Ce sont des éléments qui renforcent la capacité du corps de se protéger soi-même.
-la 3e possibilité c’est avec les plantes en mains: la Capucines(dans la main gauche) qui est une plante capable de stimuler le corps à l’immunité. Les feuilles de capucine Par rapport à ses composantes sont capable de limiter les risques de multiplication des virus au niveau du corps. Je proposait de mâcher 20feuilles par jour. Déjà depuis plus des années les recherches ont prouvées que la capucine combiné avec les ognons a la capacité de booster l’immunité et d’augmenter la capacité du corps à se protéger.
Cette plante contient des huiles volatiles dirigés vers tout le système respiration, particulièrement au niveau des organes cibles comme le poumon, le tube digestif, au niveau de la gorge. Nous l’avons utilisé plusieurs fois pour soigner les angines.
Il y a aussi cette plante qu’on appelle le Sambucus nigra (dans la main droite) préparer une infusion de 5 grammes de poudre dans un Littre d’eau, boire trois tasses par jour. Le sureau est un bon désinfectant du système respiratoire. Le plus grand risque est que aujourd’hui certains charlatans tâtonnent et ceci est risque pour les pauvres, les non informés. Je demande à la population de ne pas paniquer. Je n’ai pas fait de chose au hasard, ceci nous a demandé plus de 10jours de réflexion dans mon séjour à Kaziba pour prouver cette solution préventive. Toutes ces plantes sont documentées depuis.
Pour moi Kaziba est parmi les rares milieux ruraux qui restent vert je conseille aussi à la population de Kaziba de sauvegarder son environnement vert car les médicaments du futur en sortiront…. KAZIBA est une zone touristique, un musée naturelle par soi-même. J’invite tout le monde à aimer cette Entité qui est entrain de devenir une étoile qui va bientôt éclairer le Sud-Kivu. Pour clore, Je transmet honneur et gratitude au Promoteur l’honorable KATINTIMA BASENGEZI à qui il a plu de me faire participer dans l’équipe de direction de l’ISP Kaziba. Ma recommandation à tout les jeunes finalistes de Kaziba de ne pas réfléchir 20fois, de s’inscrire dans les institutions supérieurs et universitaires de Kaziba pour voir si on peut faire rayonner la science chez nous. Nous avons besoins des efforts locaux pour faire émerger toutes ces institutions.” Ce sont des savants qui créent d’autres savants dans la discipline, nous sommes engagé pour ce combat de valeur. Remerciements: à Sa Majesté MWAMI Dirk MAJIRI IV N’NAKAZIBA, et à la Population de Kaziba toute entière.
Charles IRENGE LWABOSHI.
Votre Journaliste
Soyez le premier à commenter