L’histoire des villes a un double intérêt d’éclairer les transformations d’ensemble d’un pays et les contrastes régionaux qu’il faut aussi prendre en compte pour ce qui s’y passe. On trouvera dans ce volume un dossier solide sur les villes de la République démocratique du Congo.
Dans une démarche résolument pluridisciplinaire, Léon de Saint-Moulin a rassemblé les meilleures données quantitatives et qualitatives à leur sujet. Il a en outre réussi à les insérer dans une vision qui dégage les dimensions les plus significatives des phénomènes sociaux et balise un grand nombre de problématiques.
Sa réflexion va de la macro-échelle ” de l’espace national, à la micro-échelle ” des quartiers, et à l’échelle intermédiaire des relations entre les villes et leur environnement immédiat. Sur le plan historique, l’auteur montre que les villes congolaises ne sont pas des créations coloniales.
L’espace de l’Afrique centrale avait son organisation à longue distance et ses points de polarisation avant la colonisation. La colonisation ne les a pas créés, mais elle les a réorganisés à son profit.
Aujourd’hui, les nouvelles exploitations minières et l’essor des transports automobiles et aériens déclassent en quelque sorte l ‘ancienne voie majestueuse du fleuve. La RDC, développe particulièrement son urbanisation dans les plateaux du sud, mais un nouvel axe urbain se d’Uvira à Bunia et au-delà.
En lisant ce livre, on visitera en quelque chose sorte un des plus grands chantiers de l’histoire de l’humanité.
Soyez le premier à commenter