Le titre visiblement provocateur de ce livre vise à susciter un débat interne intense sur le système éducatif congolais qui exige une refonte complète et immédiate, au risque de voir la Nation congolaise s’affaiblir davantage.
L’auteur de L’Université contre le développement pose les questions pertinentes : quel bilan dresser des 100 ans de l’enseignement dit moderne en République Démocratique du Congo ? Quelle école à-on maintenue pour quelle élite formée ? Quelle école nouvelle il faut et pour former quelle élite nouvelle ? Partant de ces questions, le livre dresse un bilan sans complaisance des filières d’études organisées à tous les niveaux en RDC.
Il constate qu’en plus de leur inutilité pratique, les études de type enregistrént des inscriptions disproportionnées par rapport aux études littéraires scientifiques, désertées à la suite, entre autres raisons, des méthodes pédagogiques non motivantes.
L’auteur fait un tour d’horizon des grands défis qui se suppose au pays et propose, en fonction des ressources matérielles et immatérielles dont sont dotées le pays, des filières de formations appropriées pour que les cerveaux produits par le système éducatif congolais soient réellement utiles et potentiellement utilisables en République Démocratique du Congo.
Il insiste particulièrement sur des formations en métiers utiles, sur l’entrepreneuriat et sur le civisme, afin de produire une élite formée des personnes utiles, utilisables, entreprenantes et citoyennes.
Certains con tenus de cet ouvrage peuvent avoir une validité continentale.
Soyez le premier à commenter