Les pays du Bassin du Congo sont pauvres et vulnérables. Le consensus négatif est atteint sur le fait qu'ils vont subir les effets du changement climatique. La lutte contre le phénomène est désormais une préoccupation dans leurs agendas politiques.
Des processus ont été engagés dans ces pays, à des niveaux et à des rythmes différents pour palier à cette dynamique climatique par l 'atténuation et l'adaptation. Pourtant, considérer et mettre en oeuvre simultanément les mesures d'atténuation et d'adaptation ne suffisent plus.
Dans un contexte de conflits, de pauvreté et de ressources insuffisantes pour empêcher le processus, il faut aller plus loin et envisager l'atténuation et l'adaptation de façon synergique. Au-delà de ce principe que pose cette analyse, la réflexion contribue à l'effort de reconstitution des options possibles d'adaptation au changement climatique et dresse une esquisse de la manière de les mettre en oeuvre de façon synergique avec la REDD+.
Elle constitue un levier pour des analyses plus approfondies à partir de documents nationaux, de programmes et de projets pour l'intégration et la mise en cohérence ex situ des politiques climatiques avec les politiques de développement, et in situ au sein même des politiques climatiques.
Soyez le premier à commenter