8ème édition d’ExpoBéton autour du thème ” Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest ‘” de Kinshasa et Kongo Central

8ème édition d’ExpoBéton autour du thème ” Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest ‘” de Kinshasa et Kongo Central

La ville de province de Kinshasa va abriter du 09 au 12 septembre 2024, la 8ème édition d’ExpoBéton autour du thème ” Révolution Urbaine, des solutions durables du Corridor Ouest ‘” de Kinshasa et Kongo Central.Cette province va également accueillir la même édition du 14 au 20 septembre 2024Investisseurs, bâtisseurs et innovateurs nationaux et internationaux sont attendus à cette 8 -ème édition.

Les échanges citoyens se sont déroulés entre les auditeurs et le Sénateur Jean Bamanisa Saïdi, président du comité de l’organisation ExpoBéton, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Elle a été présidée officiellement par la Première Ministre Judith Suminwa au Lycée Lamba Ntumua dans le Kongo Central. A Kinshasa la rentrée a été effective dans certaines écoles où l’on a observé la présence massive d’élèves alors que dans d’autres écoles les élèves ne se sont pas présentés à la suite du mot d’ordre de grève lancé le weekend dernier par certains syndicats des enseignants.

Dans d’autres chefs-lieux des provinces tels que Matadi au Kongo Central, ou Mbujimayi au Kasaï Oriental, les bleus blancs ont repris le chemin de l’école.En revanche, on a assisté à une rentrée timide à Mongwalu et à Mambassa Centre en Ituri. A Lubero- centre dans le Nord Kivu, la rentrée scolaire a été perturbée. Les élèves ont été contraints de rebrousser chemin, car les salles de classe sont encore occupées par des personnes déplacées.

A Goma, les élèves n’ont pas répondu présents dans toutes les écoles privées et publiques. Les grandes écoles de la ville, comme l’institut Mwanga, les lycées Amani et Chem Chem, l’école du cinquantenaire sont restées désertes ce lundi. Les quelques enseignants les plus courageux qui sont arrivés sur le lieu du travail ont aussitôt rebroussé chemin.

Tous ont répondu au mot d’ordre lancé par le syndicat des enseignants du Congo, SYECO, à partir de Kinshasa, à en croire les quelques enseignants contactés par Radio Okapi.

Radio Okapi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire