7sur7.CD : RDC-USA : « Tshisekedi et l’émissaire de Trump s’accordent sur la voie à suivre pour l’élaboration d’un accord sur les minéraux »

REVUE DE PRESSE Ce vendredi 4 avril 2025, deux actualités ont largement été commentés par les médias en RDC : la rencontre entre le chef de l’Etat congolais  et l’émissaire du président américain et l’audition par le Sénat de quelques membres du gouvernement sur la question de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.RDC-USA : Tshisekedi et l’émissaire de Trump s’accordent sur la voie à suivre pour l’élaboration d’un accord sur les minéraux, titre le média en ligne 7sur7.CD.

Selon ce média, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 3 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump.

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et sur les perspectives économiques entre les États-Unis et la RDC.« Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux.

Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le président et moi-même avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration. Je me réjouis de collaborer avec le président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus approfondie, qui profite aux peuples congolais et américain, et pour stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays », a déclaré le conseiller Afrique du président Donald Trump.

Commentant la rencontre Tshisekedi- Massad, ACTUALITE.CD note en Une : « A Kinshasa, le Conseiller Afrique de Donald Trump confirme des discussions sur les minerais critiques et insiste sur la paix et le respect de l’intégrité et la souveraineté de la RDC ».

ACTUALITE.CD  ajoute qu’après ce tête-à-tête, l’émissaire du président américain a affirmé que :  « Nous avons besoin d’un environnement le plus propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s’agit d’emplois, de transfert de connaissances et d’investissements dans l’infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité ».

S’agissant de la guerre dans l’Est de la RDC, le Conseiller Principal pour l’Afrique du Président Trump a déclaré que les USA  restent déterminés à contribuer à la fin du conflit :

« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et qui projette les bases d’une économie régionale florissante. Cette relation présente un grand potentiel, et nous apprécions l’occasion de discuter de la voie à suivre avec nos homologues ici à Kinshasa », précise le média.

A propos de l’audition de certains membres du gouvernement par le Sénat « RDC : le Sénat auditionne des membres du gouvernement sur la situation dans l’Est », précise 7SUR7.CD.Selon ce média, sur décision du bureau du Sénat, la Commission mixte Défense, sécurité, frontières et relations extérieures auditionne les ministres concernés par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Celui de la Défense, notamment, a été auditionné le mercredi 2 avril 2025, 24 heures après celui de la Justice qui devrait, lui, justifier la nécessité de proroger une fois de plus l’état de siège dans les provinces où des rebelles occupent des pans importants du territoire national.

« Quelques membres du gouvernement avaient été appelés par la Commission mixte, notamment le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur qui est passé hier pour commencer l’audition. Il y a aussi le vice-premier ministre, ministre de la Défense qui est passé aujourd’hui pour pouvoir nous éclairer. Mais également, le ministre de la Justice. Puisque nous devons procéder à la prorogation de l’état de siège et pour arriver à donner de nouveaux éléments de cette prorogation, il était question que les  différents ministres soient écoutés par les sénateurs », a dit à la presse le sénateur José panda qui préside ces échanges.

Sur cette question, LePotentiel souligne que : « Agression rwandaise en RDC : Plusieurs ministres auditionnés par la commission mixte du Sénat sous la conduite de José Panda et Christophe Lutundula »

Présidée par les sénateurs José Panda et Christophe Lutundula, cette commission a été mandatée par le bureau et la plénière du Sénat pour faire la lumière sur la situation sécuritaire et humanitaire actuelle.

L’objectif est de fournir de nouveaux éléments en vue d’une possible prorogation de l’état de siège, toujours envisageable, face à l’agression injuste subie par la RDC de la part du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et de l’AFC, écrit LePotentiel.

Dans ses lignes, ce media ajoute qu’ à l’issue d’une séance de travail le 3 avril au Palais du Peuple, José Panda a confié à la presse :

« Nous avons, ce jour, procédé, sur recommandation de la plénière du Sénat, qui a mis en place une Commission mixte Défense, Sécurité, Frontières et Relations extérieures pour auditionner les différents membres du gouvernement. » Il a précisé que cette mission vise à éclairer les sénateurs sur cette question primordiale liée à l’agression.ACP.CD :

« Insécurité dans l’est de la RDC : poursuite des auditions des gouvernementaux au Sénat » L’Agence congolaise presse indique avoir appris dans une communiqué que Commission mixte Défense, sécurité, Frontières et Relations extérieures du Sénat de la République démocratique du Congo a poursuivi, jeudi, les auditions des gouvernementaux sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.

« Les différents ministres ont donné des explications précises que nous ne pouvons pas livrer ici, puisque ce sont des rapports qu’on va d’abord donner au Bureau. C’est au niveau du Bureau qu’on les donnera à la plénière», a renchéri José Mpanda, relayé dans ce document et qui a également promis la poursuite de cet exercice jusqu’à avoir toute la lumière sur la question.

Il s’est confié à la presse au Palais du peuple, après l’audition du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire