Ce qu’il faut retenir :
■ Ce mercredi 20 décembre se tiennent les élections générales en République démocratique du Congo (RDC).
■ Le président de la République, Félix Tshisekedi, est candidat à sa succession. Pour la présidentielle, 18 candidats lui font face, dont les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, ou le Dr Denis Mukwege.
■ Des milliers de candidats concourent pour les législatives et les communales partielles.
■ Quarante-quatre millions d’électeurs se rendront aux urnes sur les 100 millions d’habitants. La RDC est le deuxième plus grand pays du continent africain, ce qui pose de nombreux problèmes logistiques. Un million de Congolais ne pourront pas se rendre aux urnes, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), notamment pour des raisons sécuritaires.
Informations données en temps universel (Paris-1):
5h17 : Élections en RDC: les Congolais appelés aux urnes pour un scrutin crucial pour le pays
5h07 : Élections en RDC: les Congolais appelés aux urnes pour un scrutin crucial pour le pays Près de 44 millions d’électeurs sont appelés à élire leur président mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux et leurs conseillers communaux ce mercredi. Le président sortant, Félix Tshisekedi, brigue un second mandat de cinq ans face à une opposition morcelée. Des passants marchent à côté des affiches de campagne de différents candidats aux élections générales en RDC, à Kinshasa, le 12 décembre 2023.
05h00 : Les premiers bureaux de vote ouvrent à Kinshasa Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 5 heures TU (6h heure locale) dans la capitale congolaise. Ils ont déjà ouvert dans l’est de la RDC depuis 4 heures TU.
Soyez le premier à commenter