Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a noté, ce jeudi 30 juin, que la RDC a célébré ses 62 ans d’indépendance sur fond d’insécurité. Il l’a dit lors de son discours à la nation, à la télévision nationale, en marge de la fête nationale de l’indépendance.
« La célébration de ce jour a eu lieu dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant qui affecte notre existence étant que nation. Comme nous savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui agit sous couvert du mouvement terroriste M23 et ce en violation de tous les accords et traités internationaux », a souligné le président de la République.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement de maintenir l’indépendance et de l’intégrité territoriale, en sauvegardant l’unité nationale.
Il a promis de ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies et que les agresseurs NDLR : le Rwandais] soient repoussés hors de notre territoire.
Le chef de l’Etat a également appelé chacun de nous à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous, Congolais, n’admettrons ni transaction, ni compromission.
« La paix et la sécurité demeurent pour nous la priorité absolue. La RDC a déjà payé un lourd tribut avec près de 10 millions de morts ainsi que plusieurs millions d’autres personnes déplacées à la suite des atrocités des forces d’agression et les autres groupes terroristes appuyées par les puissances étrangères », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Pour mettre fin à cette situation, ajoute-t-il, la RDC a résolu d’orienter ses efforts sur le double front diplomatique et militaire.
Sur ce chapitre, il a salué la bravoure des FARDC à défendre jusqu’au bout l’intégrité nationale et salue le soutien dont elles bénéficient de la part de la population.
Pour monter en puissance de l’armée congolais, le président de la République a recommandé aux jeunes de servir sous le drapeau :
« J’appelle un appel solennel à la mobilisation générale quelles que soient nos divergences en vue d’intensifier le soutien populaire sans faille qui fait tant de biens au moral de nos combattants engagés au front. Mon appel s’adresse d’une manière particulière à notre jeunesse que j’invite à s’enrôler massivement dans les FARDC et police nationale ».
Pour Félix Tshisekedi, le 30 juin est l’aboutissement de longues années de lutte sans relâche de nos pères fondateurs parmi lesquels patrice-Emery Lumumba et Joseph Kasavubu.
Soyez le premier à commenter