RDC: Projet de loi relative à l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu; l’Honorable Prince Cokola soutien l’approfondissement de ce projet de loi car l’État a besoin des moyens pour garantir sa souveraineté en cette période qu’elle est fortement menacée à Est du pays.
Rédaction de Kazibaonline.com
Élu de Walungu, l’Honorable Cokola Ntwali Katintima Prince à l’hémicycle ce Mardi 15 Novembre 2022 réagit sur le Projet de loi relatif à l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu des personnes. Ce projet de loi comprenant 2 volets, les sociétés et les personnes physiques ; 3 grandes observations sont mis en évidence par l’élu du Peuple, soucieux de l’encadrement des jeunes:
Je Soutien l’agriculture dans notre pays pour diminuer les importations.
Selon l’honorable Prince Cokola, toute politique allant dans le sens de décourager la production locale dans notre pays ne devait pas être soutenue.
La RDC qui dispose près de 80 millions d’hectares de terres arables est capable de nourrir l’Afrique mais nous continue à recourir aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire car le pays n’exploite que moins de 10% de ses terres arables.
Je soutien l’approfondissement de ce projet de loi en commission Ecofin, car l’État a besoin des moyens pour faire sa politique et garantir sa souveraineté surtout en cette période qu’elle est fortement menacée dans la partie Est du pays. Cependant l’idée que “trop d’impôt tué l’impôt” n’est pas à ignorer. Il est important que l’État protège les sociétés, les petites et moyennes entreprises contre les tracasseries financières et administratives qui mettent en mal le climat des affaires au pays. Nous plaidons pour l’affectation de ces recettes de l’impôt pour financer la promotion de l’entreprenariat de la jeunesse afin de matérialiser le rêve d’avoir demain plusieurs millionnaires Congolais.
Quant aux personnes physiques l’élu du Peuple fait référence à l’article 59 du projet de loi encours de traitement que l’impôt sur le revenu des personnes physiques frappe les revenus salariaux et revenus assimilés. Le décret N° 18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du salaire minimum interprofessionnel garanti fixe le SMIG à 7.075 FC soit 3.4$ par jour, au tour de 100$ par mois.
Il est constaté malheureusement que même ce taux qui à mon avis reste bas par rapport aux potentialités de la RDC, n’est pas appliqué par plusieurs sociétés qui continuent à payer à des taux inférieurs.
L’honorable Cokola Ntwali Katintima Prince plaide au gouvernement de garantir le respect de ce décret de manière à donner beaucoup plus de sens à ce projet de loi encours de traitement.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter